Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Naturopathie Concept

Laurent FEGE, Educateur de Santé Naturopathe

Professeur Henry JOYEUX

Professeur Henri Joyeux qui êtes-vous ?

Professeur Henri Joyeux est né le 28 juin 1945, et est Interne des Hôpitaux de Montpellier dès 1967.

Il devient chirurgien chef de clinique-assistant des hôpitaux en 1972 ans après avoir passé une année et demi de 1968 à 1970 comme chirurgien coopérant au Maroc à l’Hôpital Al Kortobi de Tanger.

Après sa thèse, sur le thème de l’Intestin Artificiel soutenue en juillet 1972 devant la Faculté de Médecine de Montpellier Henri Joyeux est appelé comme premier assistant au Centre Régional de Lutte contre le Cancer de Montpellier par le Professeur Henri Pujol, - qui présidera la Fédération des Centres Anticancéreux français et deviendra président de la Ligue Nationale contre le Cancer – et le Professeur Claude Solassol futur Doyen, pendant 20 ans de la Faculté de Médecine de Montpellier.

Henri Joyeux est chirurgien-cancérologue, passionné d’anatomie et de physiologie humaine, il devient spécialiste international de la nutrition artificielle, en publiant de nombreux articles dans des revues américaines.

Il sera invité dès 1974 par l’American College of Surgeons, dont il deviendra le plus jeune membre étranger en 1978.

Ses travaux de recherche au laboratoire de chirurgie expérimentale lui ont permis de mettre au point les Mélanges Nutritifs que les américains dénommeront le “All in One” (“Tout en Un”) qui rassemble en un seul contenant les 28 nutriments nécessaires à la vie.

Professeur à la Faculté de Médecine de Montpellier en cancérologie en 1980 puis en chirurgie digestive en 1986, enseignant la chirurgie cancérologique, la nutrition-réanimation, les bases de l’anatomie et de la physiologie aux étudiants entrant en médecine.

En 1992 il part à Paris avec toute sa famille, pour créer un service de chirurgie digestive à l’Institut Curie.

Là lui étaient promis des moyens pour poursuivre ses recherches en nutrition et cancérologie et développer en plus un logiciel dédié au diagnostic des tumeurs du foie et au suivi tridimensionnel du volume des tumeurs et du foie restant après chirurgie cancérologique. Incompris d’une direction médicale peu courageuse pour préparer l’avenir, il décide de revenir dans son Université d’origine définitivement en 1997.

A Montpellier, au Centre Régional de Lutte contre le Cancer, il développera ses recherches dans deux directions:

- En 2004, il a publié avec une équipe de l’Inserm, une recherche dénommée ABARAC visant à évaluer précisément et à comparer les qualités et les défauts nutritionnels de 20 aliments provenant des 3 procédures culturales, Agricultures Biologique (AB), Raisonnée (AR) et Conventionnelle (AC).

Ces travaux sont en cours de publications aux USA.

- En collaboration avec le Cirad, la mise au point d’un logiciel dédié à l’évaluation volumétrique des cancers qui va bouleverser les bases diagnostiques et thérapeutiques de la cancérologie clinique et expérimentale pour les tumeurs solides.

En plus de ses activités professionnelles, Henri Joyeux développe une réflexion de terrain auprès des jeunes et des adultes sur les thèmes Santé-Amour-Sexualité. Cette réflexion fait suite à la demande du ministre de la Santé de 1981, Jack Ralite, demandant aux professeurs de Cancérologie de s'engager dans l'explication au grand public : "la grande concertation sur le Cancer" avec pour objectif principal: la Prévention.

Ecrivain scientifique, Henri Joyeux publie dès 1980, en plus d’un livre sur le traitement des cancers du Colon et du Rectum dont il est le principal auteur, de nombreux articles scientifiques (plus de 300), le tome I d’un traité original de Nutrition Artificielle. Le tome II sortira en 1986 en même temps que son premier livre pour le grand public sur le thème « Cancer et Alimentation – Prévention des cancers » qui aura un grand succès lors de ses éditions successives.

Affolé par le fléau social du cancer du sein qui touche de plus en plus de femmes de toutes les tranches d’âge, très jeunes y compris, il publie en 1998

« Prévention des cancers du Sein- Ensemble relever le défi » puis un livre d’information pour les femmes : « Femmes si vous saviez Hormones, Ménopause, Ostéoporose, Comment rester jeune naturellement ? ».

Simultanément Henri Joyeux fait part de sa large expérience auprès des jeunes et des parents.

Il publie dans le cadre de l’Ecole de la Vie et de l’Amour dont il est membre fondateur et Conseiller Scientifique, une série de livres destinés aux parents et aux enfants, dès l’âge de 4 ans, pour les aider à faire passer les messages essentiels sur la sexualité. Cassettes et CD audio, CD Rom, cassette vidéo seront diffusées largement en Métropole et Outre-Mer et dans les pays francophones.

Appelé en 2000 par Jacques Bichot au Conseil d'Administration du grand mouvement familial d'utilité publique "Familles de France" qui regroupe plus de 100 000 familles, il est élu vice-président du Mouvement.

En 2001, il devient Président de "Familles de France" et a été brillamment réélu en mai 2004.

Activité professionnelle d’Henri Joyeux

Ses travaux concernent depuis 30 ans les traitements des cancers et les relations entre la nutrition et le cancer.

Chirurgien plein temps au Centre Régional de lutte contre le Cancer de Montpellier, professeur de chirurgie digestive et cancérologie, il enseigne à la Faculté de Médecine de Montpellier, la chirurgie cancérologique et la nutrition.

Il dirige une importante équipe chirurgicale composée de 2 professeurs de chirurgie qu'il a formés et de nombreux assistants français et étrangers.

Il n'a pas de relation financière avec les patients, étant fonctionnaire hospitalo-universitaire de l'Etat dans un Institut du Cancer, Centre régional de lutte contre le Cancer de Montpellier.

Livres pour le grand public publiés par Henri Joyeux

Ils concernent 2 domaines, l'un exclusivement scientifique : les traitements des cancers et les relations entre Nutrition et Cancers, et l'autre destiné aux familles, jeunes et parents sur le thème "Santé-Amour-Sexualité".

Activités du conférencier Henri Joyeux

Ils portent sur tous les sujets qui concernent les traitements des cancers, et les aspects de prévention du cancer et du sida. Depuis 1982 il donne une journée aux jeunes par semaine dans toutes les écoles publiques et privées,

depuis le primaire jusqu’aux grandes écoles et une soirée aux familles avec des salles de 100 à 700 personnes. Toutes ses interventions sont gratuites, car il s’agit de sujets de SANTE PUBLIQUE.