Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Naturopathie Concept

Laurent FEGE, Educateur de Santé Naturopathe

Rodolphe BALZ

Rodolphe BALZ est né en 1944 à Genève. Après des études secondaires et universitaires, il obtient des maîtrises en sociologie et en géographie – sciences de la Terre. Il étudie par la suite la psychanalyse Jungienne à l’Institut Baudouin de Genève. Puis il assuma la fonction de professeur tout en poursuivant des recherches orientées vers une approche holistique pour la compréhension de l'homme et de sa relation à l'environnement.

Depuis longtemps, il s'intéresse aux plantes médicinales et s'initie auprès de sa mère qui connait bien la tradition des plantes médicinales, leur mise en culture et leur utilisation. Puis par la suite auprès de docteurs et naturopathes (Dc h.c. Alfred VOGEL (Laboratoire BIOFORCE), Docteur Jean Valnet (qui a fait connaître l’aromathérapie dans le monde entier).

Il collabore avec M. Gattefossé, P. Franchomme, D. Penoël, et bien d'autres au sein d’un vaste réseau d’universitaires, de médecins, de thérapeutes et de tradi-praticiens à travers le monde.

Au début des années 1980 il se reconvertit à l'Agriculture Biologique des plantes aromatiques et médicinales en Haute Provence dans la Drôme. Il se forme à l'art de la distillation des plantes pour obtenir des huiles essentielles. D'autre part sur un plan privé, il étudie et expérimente les valeurs thérapeutiques des plantes et des huiles essentielles en médecine humaine, mais aussi en médecine vétérinaire et dans les maladies et parasites des végétaux.

Rodolphe BALZ devient ainsi l'un des pionniers de l'aromathérapie tant dans le développement de la production agricole Bio de plantes aromatiques, que dans la recherche et la formulation pour l'aromathérapie, le bien-être et la cosmétique biologique. Il fût co-rédacteur du cahier des charges de l'Agriculture Biologique français. Il créa le laboratoire Sanoflore en 1986 (spécialisé dans la production biologique de plantes aromatiques et médicinales, la distillation et la fabrication de produits de phyto-aromathérapie, de cosmétiques bio et d’herboristerie) qu'il présida pendant 13 ans avant de s'en retirer définitivement en 2004. En 2006 son ex-associé choisit seul de revendre Sanoflore au groupe L’Oréal.

Il a également co-rédigé le cahier des charges de la Cosmétique Ecologique et Biologique (COSMEBIO) et celui de l'Europe : "Cosmos" standard. Il est actuellement le Président d'Honneur de Cosmebio :(www.cosmebio.org).

Rodolphe BALZ est aussi co-fondateur et 1er président de la Coopérative Bio de Paris "les nouveaux Robinsons" (distribution de produits alimentaires Bio).

Il intervient régulièrement, dans les congrès, conférences et séminaires sur les plantes médicinales, la phyto-aromathérapie et la santé, en France et dans le monde.

En 2007, il est nominé aux Awards de l’écologie au Japon parmi les grands noms mondiaux des défenseurs de l’environnement (Al Gore, Hiroshi Kumagai, Di Caprio…).

Il a publié en 1986 un ouvrage de référence sur les propriétés des huiles essentielles : « Les huiles essentielles et comment les utiliser.»

Un livre clair et complet sur les huiles essentielles où l’on découvre les particularités de chaque huile et comment les utiliser en usage interne ou externe pour la santé mais également l’hygiène, les parfums et la cuisine.

Ce livre augmenté et réédité a été traduit dans plusieurs langues (anglais, allemand, italien, japonais…)

Editeur version anglaise: Lotus Light - juin 1996 : "The Healing Power Of Essential Oils"